Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Eaux troubles
Type du projet
Ecriture et sculpture
Saison
2025
Bio et projet de résidence
Designer et artiste d’origine Anglais et basé à Marseille, Oliver Salway conçoit des projets qui articulent récupération et de revalorisation de matériaux abandonnés dans l’environnement urbain. Son approche, à la croisée de l’investigation et de l’expérimentation, s’exprime dans ses œuvres sculpturales et installations, où il réinterprète des matières minérales telles que béton, pierre ou briques, issues du BTP.Son travail a été exposé à plusieurs reprises, notamment en tant que finaliste du Prix Région Sud Design à Art-O-Rama en 2024, comme artiste sélectionné pour Hybrid'Art à Port-de-Bouc avec le Centre d'Arts Fernand Léger en 2025 et à la Galerie La Traverse à Marseille en 2025, lors de l’exposition collective Vaisseaux. Il a également participé à des résidences, comme Rouvrir le Monde en 2024.Fondateur de *La Source*, première récupérathèque du sud-est de la France, il défend une pratique ancrée dans le territoire et ouverte aux enjeux sociaux et écologiques.
Durant ces dernières années, il a mené un travail de récupération et de revalorisation de matériaux abandonnés dans l’environnement urbain, en alliant l’étude de leur histoire à une méthodologie fondée sur des schémas et organigrammes synthétisant les données de ses recherches. Son approche, à la croisée de l’investigation et de l’expérimentation, s’exprime dans ses œuvres sculpturales et installations, où il réinterprète des matières minérales telles que béton, pierre ou briques, issues du BTP. Ainsi, il explore comment ces matériaux, porteurs de récits passés, peuvent être transformés pour engendrer de nouvelles narrations tout en questionnant l’usage des ressources et l’impact de la mondialisation sur notre environnement. C’est une démarche qui demande de ne pas venir construire hors sol, s’approprier un lieu et partir, mais de s’immiscer, s’y glisser, faire ressortir et sublimer ce qui existe déjà dans tout contexte ayant attiré sa curiosité.
Pour sa résidence au Cabaoui, Oliver a écrit une série de nouvelles explorant comment l’accélération des déplacements humains et le commerce mondial ont façonné un monde rétrécissant et vulnérable. Du XIXe siècle jusqu’à un futur spéculé, ces histoires révèlent l’impact écologique de nos choix, à travers des trajectoires marquées par le progrès et ses dérives. L’arrivée d’espèces invasives en Méditerranée incarnent la fragilité et la résilience d‘un écosystème en perpétuel bouleversement.
Oliver Salway






