
Les expériences apprenantes
🎓 À l’école de la curiosité MIRAA, on a posé une question simple : "Qu'auriez-vous aimé apprendre à l'école ?"
Les réponses ont fusé. Plus de 400 personnes ont partagé leurs rêves d'apprentissage, leurs manques, leurs désirs. Et nous les avons écoutés.
Nous avons transformé leurs aspirations en cours uniques (liste non exhaustive) :
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Intuition, pour s’ouvrir à son instinct et naviguer l’incertitude.
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Créativité, pour libérer l’imaginaire et inventer l’inédit.
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Communication non violente, pour transformer les conflits en dialogues.
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Prise de parole en public, pour faire vibrer les idées.
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Culot, pour oser, s’affranchir du regard des autres, s’affirmer sans peur...
Nous avons déplacé la salle de classe dans des jardins, des écoles, des tiers-lieux, des caves, des grottes, des restaurants... et même sur les îles sauvages du Frioul. Parce que chaque lieu peut devenir un terrain d’apprentissage, chaque lieu une source d’inspiration.
Ici, la curiosité est une aventure collective. Une école où l’on apprend tout ce que l’on n’apprend pas à l’école…
A la rencontre des différences, nos évènements accueillent avec tarifs normaux, tarifs solidaires et billets conscients et gratuité (en partenariat avec des associations).
Plus de +700 personnes ont participé à nos expériences apprenantes, vous nous rejoignez ?
Soi, l'autre, le vivant
Une plongée intérieure pour déchiffrer ses propres mécanismes, une exploration des relations pour transformer les dynamiques collectives, et une reconnexion au vivant pour s’inspirer de l’intelligence de la nature. Trois perspectives interdépendantes pour naviguer dans un monde complexe avec ses 3 écologies
Classe inversée
Ici, les savoirs ne sont seulement pas transmis, ils émergent. Les participants deviennent acteurs, les connaissances se construisent collectivement, et chaque atelier devient un laboratoire d’intelligence collective. Apprendre devient une aventure partagée, où chacun enseigne autant qu’il apprend.
Un.e expert du sujet accompagne l'émergence de la connaissance accompagné d'un.e facilitateur.rice
Tête coeur corps
L’intelligence cognitive pour comprendre, l’intelligence émotionnelle pour ressentir, et l’intelligence sensorielle pour agir. Une pédagogie holistique qui stimule la pensée critique, nourrit l’empathie et engage l’action. Parce que comprendre sans ressentir, c’est connaître sans vivre.

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